👉  Suivez nos actualités sur Linkedin

Comment faire naître l’écologie industrielle et territoriale (EIT) ?

Modèle économique basé sur la collaboration entre les acteurs économiques d’un territoire, l’écologie industrielle et territoriale est un concept de plus en plus plébiscité à juste titre et pour plusieurs raisons.

D’un côté, les entreprises font face à des incertitudes croissantes concernant leurs approvisionnements en matières premières et en énergie. De l’autre, les pouvoirs publics misent sur ces démarches pour réduire la quantité de ressources nécessaire pour faire tourner l’économie ainsi que pour développer des territoires plus attractifs et plus résiliants.

Mathieu, animateur d’écologie industrielle et territoriale chez Ty Waste, nous partage sa vision de ce modèle et ses conseils pour faire naître la collaboration entre professionnels.

Atelier de synergies

Les ateliers de synergies sont les temps forts des démarches de collaboration entre professionnels

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter ?

Bonjour Romain, je m’appelle Mathieu, j’ai grandi en Bretagne et j’habite à Vannes. J’ai travaillé plusieurs années dans le domaine du recyclage de déchets industriels, dans les services commerciaux, mais également en exploitation. Aujourd’hui, j’aide les organisations à réduire leurs déchets en animant des démarches d’écologie industrielle et territoriale et recherchant des filières de réemploi pour certaines entreprises.

Pourrais-tu expliquer ce qu’est pour toi l’écologie industrielle et territoriale ?

Dans la sphère privée, on a pris l’habitude de partager et de réemployer. Emprunter une échelle à son voisin, échanger son logement pour partir en vacances, faire du covoiturage ou revendre les vêtements que l’on ne met plus, tous ces réflexes découlent d’une logique de partage de ressources inexploitées. L’écologie industrielle et territoriale, c’est tout simplement faire la même chose dans la sphère professionnelle.

La différence, c’est que les professionnels sont contraints dans leurs échanges par de nombreuses exigences : les normes de qualité, les délais d’approvisionnement, la contractualisation des transactions, les fréquences de commandes, etc.

Pour réussir à créer de l’écologie industrielle et territoriale, il faut réussir à surpasser ces freins et à fédérer les acteurs sur la durée autour de la démarche. Il faut également organiser des rencontres dédiées spécifiquement à ce sujet.

Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre article sur l’Ecologie Industrielle Territoriale

Ty Waste anime un atelier économie circulaire

Photo : Atelier de synergies à Belle-île-en-Mer

Comment se déroule une démarche d’écologie industrielle et territoriale ?

Mobiliser les entreprises 
Pour réussir à faire naître de la collaboration, le plus important est d’avoir un noyau d’acteurs motivés pour collaborer. La première étape de la démarche consiste donc à rencontrer des entreprises, mais aussi des associations, coopératives et organisations publiques du territoire pour identifier les acteurs déjà engagés et convaincus de la pertinence de la démarche. C’est sur cette base d’acteurs que les premiers échanges pourront se structurer, ce qui permettra de montrer l’exemple pour les autres entreprises par la suite.

Organiser des ateliers
Une fois une vingtaine d’acteurs mobilisés, nous pouvons commencer à organiser des ateliers de synergies. Ces ateliers sont des temps d’échanges permettant à chaque acteur de partager ses problématiques et de tenter de les résoudre collectivement. C’est lors de ses ateliers qu’apparaissent des pistes de synergies entre participants. Pour faire vivre la démarche, il faut organiser des ateliers régulièrement, à raison d’une rencontre trimestrielle de mon point de vue.

Suivre la démarche
Entre les ateliers, il est primordial de ne pas laisser la dynamique s’essouffler. Pour cela il faut continuer à animer le groupe en relançant les participants sur les synergies identifiées lors des ateliers et en les accompagnant pour faire aboutir les échanges.

Ty Waste lauréat des trophées de l'éco

Crédit photo : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Comment faire collaborer les entreprises entre elles ?

“100 % des participants ont quelque chose à proposer”

Il y a plusieurs choses qui freinent les organisations dans l’idée de partager leurs ressources. La première, c’est que certaines entreprises ne voient pas ce qu’elles pourraient proposer aux autres et inversement, ne voient pas ce que les autres pourraient leur apporter. Pourtant, lors des ateliers, 100 % des participants ont quelque chose à proposer. Un autre frein est que les entreprises manquent souvent de temps pour se consacrer à ce type de démarche.

Créer un cadre de confiance

Pour que les entreprises puissent collaborer entre elles, il est impératif de créer un cadre de confiance. Concrètement, pour un animateur, il s’agit de montrer que l’on connaît le territoire et ses enjeux, que l’on s’intéresse à leurs problématiques et surtout montrer des exemples de collaborations qui existent déjà et dont ils vont pouvoir s’inspirer.

C’est ce cadre de confiance que nous nous efforçons de créer lors de nos animations de démarche avec Ty Waste. Lors des ateliers, je laisse toujours aux participants un temps pour se présenter. Je fais également des mises en situation pour que les participants puissent se projeter et réfléchir ensemble. Notre outil Ty group permet également de collaborer en dehors des ateliers en offrant une plateforme en ligne sur laquelle les participants peuvent se retrouver.

Un conseil pour les entreprises souhaitant s’engager dans des démarches d’économie circulaire ?

Dites-vous que vous n’êtes pas seul à avoir cette volonté et que tout le nécessaire existe déjà pour passer à l’action ! Contactez votre collectivité et votre chambre de commerce, elles disposent certainement d’un interlocuteur qui pourra vous orienter. Rejoindre un club d’entreprise est également un bon moyen pour partager ses bonnes pratiques et déclencher des synergies.

Si vous avez des idées de partage ou de mutualisation, ne vous limitez pas aux freins techniques, financiers et administratifs qui peuvent vous bloquer. Aujourd’hui de nombreuses solutions sont possibles en termes de mutualisation de service et des contrats peuvent être faits facilement pour sécuriser les transactions, les locations et la mise à disposition de salariés. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur email

2 weeks ago

Ty Waste
📢 Auray Quiberon Terre Atlantique lance la démarche Territoire Circulaire, en partenariat avec Ty Waste ! 🤝Vous souhaitez partager votre expérience, échanger sur la mise en pratique de l'économie circulaire et créer des synergies avec d’autres professionnels ? 🗣️ Vous cherchez des solutions pratiques pour la gestion et la valorisation de vos ressources et de vos déchets ? ♻👉 Participez à l'un des 3 ateliers pour dynamiser les échanges et déployer la plateforme de partage des ressources ⤵🔗 cutt.ly/JMxWX2KPREMIER ATELIER : QUAND ET OÙ ? ℹ🗓️ Mardi 22 novembre, de 17h à 19h.📍 Atelier des Entreprises, Porte Océane à Auray.Inscrivez-vous à l'atelier via le lien suivant ⤵🔗 cutt.ly/6MxWSKp#CMABretagne #TerritoireCirculaire #partenariat #ateliers #auray #morbihan ... See MoreSee Less

4 weeks ago

Ty Waste
♻️ Nouvelle synergie réalisée à Ploërmel 💪🏻 !Quel était le problème ?L’Atelier du Vieux Bourg recherche des cartons pour ses expéditions d’accessoires pour lunettes 👓✨Le Centre Hospitalier de Ploërmel 🏥 dispose de cartons vides en bon état provenant des ses réceptions de produits.Comment la synergie s’est réalisée ?1. Une représentante de chaque structure était présente lors du premier atelier de synergie organisé par Ploërmel Communauté et animé par Ty Waste.2. Lors de la bourse aux ressources, cet échange potentiel a été détecté grâce aux cartes ressources écrites par les participants.3. Après quelques échanges, la premier retrait de cartons a été réalisé avec succès !Les facteurs de réussite 🏆✅ Ouverture d’esprit : deux personnes curieuses et convaincues de la possibilité de partager des ressources avec des structures voisines✅ Proactivité : Peu d’entreprises osent envoyer leurs produits dans des cartons réutilisés et toutes ne sont pas prêtes à faire l’effort supplémentaire de mettre des cartons de côté pour les redonner.✅ Proximité : Le fait qu’elles soient à 1 kilomètre l’une de l’autre Le Bilan :👉 Une source d’approvisionnement en cartons pérenne, sécurisée et économique pour l’Atelier du Vieux Bourg 📦👉 Moins de déchets pour le Centre Hospitalier 👋🗑️👉 Un nouveau partenariat localMerci vous pour ce bel exemple d’économie circulaire à la fois simple mais qui illustre un vrai changement de modèle ! ... See MoreSee Less

2 months ago

Ty Waste
♻️ Nouvel atelier #economiecirculaire avec Ty Waste ♻️📢 Vous êtes une entreprise, association ou établissement public sur le territoire ?👉 Venez participer à un atelier de #coopération et rejoignez les professionnels engagés pour créer des synergies.L'occasion de rencontrer, échanger, partager et #collaborer avec vos voisins pour mutualiser vos biens et services.➡️ Pour vous inscrire c'est ici : lnkd.in/egUpdCFS ... See MoreSee Less

Vous avez terminé votre inscription ?

Formulaire d'inscription

Bienvenue sur Ty Waste, la plateforme du réemploi et du recyclage pour les professionnels !
En remplissant le formulaire d’inscription, vous pourrez poster des annonces pour vendre, donner ou rechercher des matières et produits.
C’est une manière simple et gratuite de devenir un acteur engagé pour une économie circulaire !

  •  
    Strength indicator
  •  
  •  
  •  
    S’identifier | Mot de passe oublié

Connexion

Pas encore membre ?